Confiture de poires

Publié par Caro le 30 septembre 2017

 Pour environ 3 à 4 petits pots
 Préparation 1H | Cuisson 1H | Temps total 2H


Ingrédients :

  •  2 kg de poires
  •  Le jus d'un citron
  •  1 kg de sucre cristal (le poids du sucre varie en fonction du poids des fruits après épluchage et découpage)
photo préparation recette

Peler les poires, les couper en 4, les épépiner et les couper en fines lamelles et les mettre dans la marmite à confiture.

Peser les poires avec leur jus, quand elles sont toutes épluchées et découpées, puis remettre dans la marmite avec la moitié de leur poids en sucre, ainsi que le jus du citron.

Couvrir d’un torchon et laisser macérer une heure.

Pendant ce temps, stériliser les bocaux et leurs couvercles en les faisant bouillir (l’eau doit complètement les recouvrir). Les sortir de l’eau et les retourner pour les faire sécher sur un torchon propre, et ne plus y toucher jusqu’au moment du remplissage.

Après macération des poires avec le sucre, amener le mélange à ébullition, puis laisser à feu doux pendant une vingtaine de minutes environ en remuant et en écumant. Les poires doivent devenir translucides, et une goutte de confiture déposée sur une assiette ne doit pas s’étaler. Quand votre confiture est prête, verser à l’aide d’une louche (ou avec un entonnoir découpé dans une bouteille en plastique) dans les pots, presque jusqu’en haut du pot. Nettoyer éventuellement les bords des pots, refermer les couvercles et retourner chaque pot la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.

Quand ils sont froids, vous pouvez ranger les pots.

La chose la plus importante lorsque l’on souhaite faire de la confiture, c’est de bien choisir les fruits : ils doivent être très sucrés. Si vous allez au marché, n’hésitez pas à demander au producteur quelle variété de poires sucrée il vous conseille pour les confitures. Dans mon cas, il avait préparé à l’avance des sachets de 3 kilos de poires (1.5€ les 3 kilos !) très sucrées pour les confitures !

Equivalences : le jus d’un citron équivaut à 5 cl de jus, ou 5 grammes, ou encore 3 cuillères à soupe.

Poids des poires : à valeur d’exemple, avec 2 kilos de poires, j’ai obtenu 1.3 kilos de fruits après épluchage et découpage.

Copyright © 2020. All Rights Reserved

Réseaux sociaux