Confiture d'Abricots

Publié par Caro le 25 juillet 2018

 Pour 3 pots de 500g
 Préparation 12H | Cuisson 30M | Temps total 12H30


Ingrédients :

  •  1kg d’abricots bien mûrs
  •  800g de sucre cristal
photo préparation recette

Astuce : Si vous achetez vos abricots au marché de producteurs, n’hésitez pas à leur demander des abricots « spécial confitures » : en effet, bien souvent les producteurs préparent des caisses avec des fruits trop abîmés ou trop mûrs pour être vendus au prix normal. Les abricots que j’ai trouvés au marché d’Escalquens étaient parfaitement mûrs pour les confitures et ne m’ont coûté qu’1.5€ le kilo.

Laver et sécher les abricots. Ouvrir en deux et garder la moitié des noyaux. Peser les abricots. Mettre les fruits dans une bassine et ajouter le sucre : compter 800g de sucre pour 1kg de fruits. Couvrir d’un torchon et laisser macérer une douzaine d’heure : le sucre va fondre et se mêler aux fruits.

Pendant ce temps, casser les noyaux, récupérer les amandes, et les peler. Préparer les pots : les faire bouillir dans une marmite avec leurs couvercles. Les sortir et les poser à l’envers sur un torchon propre et les laisser sécher sans y toucher.

Mettre une assiette au réfrigérateur.

Le temps passé, porter la bassine à ébullition, puis cuire 20 minutes à feu vif en remuant. La marmelade est prête quand une goutte déposée sur une assiette froide ne s’étale pas. Écumer et ajouter les amandes, et laisser prendre quelques bouillons. Verser dans les pots, visser les couvercles et retourner les pots. Laisser refroidir complètement avant de les remettre à l’endroit.

La confiture d’abricots est ma préférée !

Elle sera parfaite dégustée sur des tartines de pain frais, mais encore au milieu d’un gâteau au yaourt, ou en accompagnement de yaourts nature maison !

Copyright © 2020. All Rights Reserved

Réseaux sociaux