A préparer la veille !
Au préalable : Préparer un café bien fort et le laisser refroidir. Sortir le beurre et le laisser ramollir à température ambiante.
Ne pas céder à la tentation de faire fondre ramollir le beurre au micro-ondes : la crème serait liquide et ne resterait pas sur le gâteau !
Séparer les blancs des jaunes d’œufs : Monter les blancs en neige légère.
Dans un récipient, mélanger ensemble le beurre mou, les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter délicatement les blancs d’œufs en neige et incorporer doucement. Réserver la crème.
Prendre un plat de service « plat », de préférence carré ou rectangulaire. Prendre des biscuits et les assembler côte à côte pour savoir combien de biscuits il faudra pour chaque couche.
Première couche : Tremper rapidement un biscuit dans le café et égoutter, et poser rapidement le biscuit sur le plat. Continuer et terminer la première couche : bien serrer les biscuits entre eux pour éviter les espaces.
Deuxième couche : Étaler une couche de crème sur toute la surface.
Alterner ensuite : une couche de biscuits trempés dans le café, une couche de crème, etc… jusqu’à la fin.
Dernière couche : Terminer par une couche de biscuits si vous envisagez de recouvrir le gâteau d’un [glaçage au chocolat]({{ < ref “category/pratique-les-basiques/glacage-au-chocolat.md” > }}) ; terminer par une couche de crème si vous voulez recouvrir le gâteau de copeaux de chocolat ou de vermicelles.
Laisser au réfrigérateur au moins une demi-journée, au mieux une journée avant de déguster !
Décorer avant de servir.
Vous pouvez également préparer « à l’assiette » des mini-gâteaux individuels !
S’il vous reste des biscuits, vous pouvez les utiliser dans des yaourts maison : [Yaourts au Thé Brun]({{ < ref “category/yaourts/yaourts-aux-biscuits-the-bruns.md” > }})
La recette originale était imprimée au dos des paquets de biscuits « Thé Brun » de Lu !