Préparation de la farce :
Peler la patate douce et les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les faire cuire dans une casserole d’eau salée afin de réaliser une purée.
Laver et ciseler les feuilles de menthe et de coriandre.
Éplucher et hacher le gingembre, les oignons et les gousses d’ail.
Équeuter les piments.
Faire une purée avec les patates et pommes de terre à l’aide d’une fourchette.
Puis mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, avec le zeste de combava et les épices (curcuma et massalé) afin d’obtenir une pâte homogène.
Laisser refroidir la farce avant de faire les samoussas.
Pliage des samoussas :
Si vous utilisez de la pâte à samoussas achetée en épicerie asiatique, laisser décongeler la pâte environ 1/2 heure à température ambiante, puis couper une bande rectangulaire (si le bloc de pâte est de forme carrée, couper 3 bandes). Séparer quelques bandes, puis garder le reste de pâte sous un torchon afin d’éviter que la pâte ne sèche.
Si vous utilisez de la pâte Filo, qui est de forme ronde, couper chaque rond en deux, puis rabattre le bord extérieur afin de former une bande rectangulaire.
Former un triangle en bas de la bande de pâte, puis poser une cuillère à café de farce au centre de ce triangle. Replier le triangle sur lui-même plusieurs fois en s’aidant du bord pour former un triangle.
Il est important de bien serrer la pâte à chaque pliage afin que les coins du triangle soient bien hermétiques : en effet, il faut éviter que de l’huile entre dans le samoussa pendant la cuisson.
Avant le dernier pliage, tremper une cuillère à café dans le mélange farine + eau, et badigeonner le bout de la pâte avec et rabattre sur le samoussas afin de coller.
Poser chaque samoussas sur un papier sulfurisé, en faisant attention à ce qu’il ne touche pas les autres, sinon ils colleraient ensemble et pourraient se déchirer.
Facultatif : Congeler ensuite les samoussas.
Cuisson :
Si les samoussas sont congelés, vous pouvez les sortir juste avant la cuisson : il n’y a pas besoin de les décongeler.
Faire chauffer une friteuse ou une casserole avec 4 ou 5 cm d’huile. Quand l’huile est chaude, plonger quelques samoussas, les retourner et les sortir quand ils sont dorés. Les poser dans une assiette sur du papier absorbant. Laisser tiédir avant de servir.
S’il vous reste de la pâte à samoussas, vous pouvez en faire avec des dés de fromage !